test

vendredi 24 novembre 2017

J43 - J50 Myanmar - Birmanie 2

Mandalay - Amarapura - Inwa - colline de Sagaing - Irrawaddy - Ayeyarvady - Bagan - M'rauk-U

paya Kyauktawgyi -  paya Kuthodaw - pagode Mahamuni - Kyaung Bagaya - pont U-Bein


Vendr 17 Nov     J43
Bon, ben le bus n'était pas plein, du coup avec Michèle nous avons eu 2 sièges chacune! Le mien ne se relevait pas, heureusement celui d'à côté ne se baissait pas. Normal, bus VIP. Mais il y a du progrès, nous sommes arrivées à ..... 4h du matin!



Heureusement qu'ils ont pu nous donner une chambre tout de suite à l'hôtel, on a pu se reposer un peu avant d'aller balader.
l'arrêt du bus pour Mandalay
A pied aujourd'hui, j'ai calculé que nous avons fait un peu plus de 10km, parties vers 10h ce matin, fait chaud! Nous sommes rentrées un peu fatiguées!!
Vu le palais royal, reconstitution de 1990 mais superbe, on s'attend presque à voir Jodie Foster et son roi.
Mandalay le palais royal

Mandalay l'entrée du palais royal




















Le mur d'enceinte et les douves sont impressionnantes. Font un carré de 2,5km de côté.
Mandalay le mur d'enceinte du palais royal
Malheureusement seul le centre est "visitable", le reste est occupé par l'armée.
Un peu plus loin la paya Kyauktawgyi et son bouddha de 800 tonnes.
 paya Kyauktawgyi
Et un pu plus loin la paya Kuthodaw qualifiée de "plus grand livre du monde" car comporte pas loin de 2 500 stèles de marbre gravées de texte bouddhistes et chacune surmontée d'un petit stupas.
paya Kuthodaw
Impression de la ville/ c'est beaucoup plus propre que ce que nous avons vu jusqu'à présent, pas trop de circulation comparé à Rangoon, mais un peu décevant, nous n'avons pas trouvé de quartier "historique", pourtant au nom de la ville reste attaché un peu de colonial.....

Sam 18 Nov         J44
Ballade en taxi aujourd'hui, ça commence bien, celui que nous attendions nous a envoyé son cousin et le cousin était .... en retard.Mais il parlait un peu français et bien anglais.
D'ailleurs je vais digresser un peu. Je suis étonnée du nombre de touristes français rencontrés, je dirais qu'ils sont à peu près une moitié. Je pensais qu'il y aurait beaucoup plus d'anglo-saxons. Etonnée aussi de la qualité du français que parlent les guides, grammaire, vocabulaire de qualité, beaucoup chez nous pourraient aller se rhabiller!!!
Fin de la parenthèse.
Partis à la pagode Mahamuni, une des plus sacrées du pays. Il y a tellement de monde qu'il est pratiquement impossible d'approcher du bouddha. D'un côté, il y a une queue d'une cinquantaine de mètres d'hommes qui voulaient rajouter quelques feuilles d'or sur ses cuisses et ses bras déjà difformes.

pagode Mahamuni

pagode Mahamuni



















Visite ensuite d'une fabrique de marionnettes, broderie, sculpture sur bois... Superbe!! Rien que la porte d'entrée vaut le détour...... et les 2 super toutous.






















Visite d'un monastère à l'heure ou les 1500 moines qui y étudient le sanskrit font la quête et vont manger. Pas de photos je n'y ai pas été, je trouve franchement moyen que ce moment soit transformé en spectacle de cirque!
Plus intéressant la colline de Sagaing parsemée de stupas, temples et autres monastères, superbe la vue qu'on a d'en haut avec tous ces toits souvent dorés au milieu des arbres.
 colline de Sagaing




















Moyen Inwa et l'obligation faite de prendre des carrioles à  cheval pour les visites. Bon, dans l'ensemble les chevaux n'ont pas l'air mal nourris et je n'en ai pas vu de blessés. Mais bon, les routes ou plutôt les chemins sont pleins d'ornières d'où la pauvre bête a parfois du mal à se sortir. Rien non plus n'est organisé pour eux aux haltes (ombre, eau...). Mais c'est ça ou on ne visite pas la fabuleuse Kyaung Bagaya, pagode tout en teck sculpté. 267 piliers de bois mesurant 2,7m de diamètre et 18m de hauteur. Un petit Karnak en bois.
Kyaung Bagaya



Kyaung Bagay























Et retour par Amarapura et le pont U-Bein. Bon, c'est le pont U-Bein. Trop de monde!!
pont U-Bein

Dim 18 Nov     J45
Comme nous sommes de grandes fainéantes, nous n'avons pas voulu grimper les 1 700 et quelques marches pour monter en haut de la colline. Donc nous avons trouvé un gentil petit taxi. Vue imprenable sur Mandalay à 360°.
Mandalay vue d'en haut de la colline
 Puis visite du jade market, on n'a rien acheté!
Et la quartier des batteurs de feuille d'or, on n'a rien acheté non plus!
Et le marché au tissus on n'en parle même pas, on s'est sauvé en courant tellement il y avait de monde!
Petit passage devant la cathédrale avant de retourner à l'hôtel.
cathédrale de Mandalay
Lund 20      J46
Réveil 05:30 pour embarquer à 06:15 sur un bateau en direction de Bagan. 9 heures de navigation sur l'Irrawaddy, sympa mais mal aux fesses!
Petit repérage du coin , demain ce sera une mob électrique pour les visites.

Il semble que la situation autour de M'rauk-U (prononcer mia ou, et non, ce n'est pas une blague!) soit bonne, on devrait pouvoir y aller, 16h de bus, pas de VIP, bbbooonnnnn!!!

Mard 21     J47
Bon, Bagan ça va être vite vu pour les commentaires, va falloir se contenter des photos. Cliquez ICI
Site extraordinaire, des temples, des stupas, des monastères à tous les coins de rues, tous les virages, à droite, à gauche, au loin tout devant!! Mais du coup, impossible à décrire en détail.
Bagan
Bagan




















Hier quand nous avons pris le taxi pour aller à l'hôtel, le chauffeur nous a demandé quel âge on avait!! C"est la troisième fois! on lui a répondu qu'on ne devait pas demandé ça à des dames (!) et si il pensait qu'on était trop vieilles pour voyager, il a dit oui!!! Vexées!!! Et alors ce matin quand on est sorti avec notre trottinette on en a aussi fait rire plus d'un! Ben crotte alors!!
Du coup, être assis sur ce truc me fait penser aux petits chariots électrique des papis, il y a juste 2 roues de plus!! pffffff!!
Donc c'est décidé, on part vendredi à Mrauk-U.
Demain les temples suite...... en mob.... et ceux qui rigolent....

Mercr 22 - Jeud 23      J48 et 49
Temples, stupas, monastères et on recommence. Cette plaine est une pure merveille. Voir les photos ICI
Bagan
Bagan




















Vendr 24      J50
Nous partons ce soir pour M'rauk-U, l'autre site important de Birmanie mais bien moins touristique. Faut dire qu'il faut déjà y arriver. D'ici 16h dans un bus local, pas de VIP? ahahaha!!! Nous partons ce soir à 06h pour arriver demain vers 10H, enfin, quand on connaît la précision des heures d'arrivée données...
Je ne sais toujours pas comment ensuite rejoindre Rangoon, on verra bien sur place.
Pluie de mousson toute la nuit dernière, un peu humide aujourd'hui.....
Il parait qu'internet ne fonctionne pas très bien la-bas, donc peut-être pas de nouvelles pendant quelques jours.

1 commentaire:

J147 à J161 Singapour

Jeud 1er Mars        J147 Le voyage en bus ne s'est pas trop mal passé, sauf que comme ça a pris un peu de temps à l'immigration d...