test

jeudi 16 novembre 2017

J34 à J42 Myanmar - Birmanie - 1

Frontière Myawaddy - Rangoun - Yangon - Nyaung Shwe - lac Inle - Pindaya

Praya Sule - The Strand - Paya Schwedagon - Phaung Dow Oo -  Kyaung Nga Hpe - InDein -


Mercr 08 Nov     J34
Pas de soucis particuliers non plus pour passer de ce côté là de la frontière.
Premier aperçu du Myanmar




Pour trouver un bus, il faut sortir du bâtiment des douanes, aller vers la droite et faire un 180°. On est alors dans une petite rue parallèle au bâtiment ou on trouve à une vingtaine de mètres l'échoppe de Mr Beauty (euuuhhhh, ah bon ?) qui arrange les trajets en bus ou en minivan pour partout.

Et c'est là que je me sépare de mes 2 garçons qui vont à Hpa An. Je récupère 2 jeunes couples qui vont à Bago, juste avant Rangoun.
petit groupe de français à Myawaddy
Rencontré aussi une mamie encore plus que moi qui voyageait toute seule avec son sac à dos et qui partait sur Moulmein. Elle est venue d'Europe en train, juste ce que je voudrais faire l'an prochain, donc c'est possible, c'est sûr!!
Donc la suite du voyage, le petit monsieur Beauty propose un minivan qui part à 08:30 et met 8h pour aller à RNG ou un bus qui part à 09:30 et qui met 10h.
Va savoir pourquoi j'ai choisi le minivan, je ne le fais jamais pour les longs trajets. Mais bon, j'ai voulu économiser 3h et je me disais que ce serait sympa avec les petits français. Oui, ils étaient sympa, mais bien entendu on était serrés comme des sardines vu qu'on était pas tout seul!!! Et sur cette route très m....ique ça a été un véritable calvaire! Et en plus, on a crevé!!
Et en plus il n'y avait pas de clim, pour une fois j'en aurais apprécié un chouïa!
Et je suis arrivée à 7h, je déteste arriver quand il fait nuit. Bien entendu il a encore fallu négocier avec les rabatteurs pour les taxis, juste ce qu'il me fallait!!!
Enfin, arrivée à 8h à l'hôtel, bien entendu chambre avec 1 grand lit alors que j'en avais demandé 2, je pourrais changer demain..... j'espère.
Donc 24h de voyage depuis Bangkok.
La bonne nouvelle de la journée c'est qu'il y a un restau dans l'hôtel, pas besoin de courir pour manger, et hop, au lit!!!

Jeudi 09 Nov     J35
Matinée repos, carnet blog et photos, c'est que mine de rien, c'est du boulot tout ça!!! Michèle atterri à 11h30 donc devrait être là vers 13h30, pile poil à l'heure!!
Une petite douche et c'est parti pour une balade à pied. Vu la pagode Sule,
Yangon - praya Sule
et tout le quartier de la ville historique jusqu'au Strand ou bien sûr nous avons fait un stop pour une bière (2?), fait soif, chaud et humide.
Yangon - the Strand
Il est tout beau et tout bien refait, il parait que c'était presque une ruine il y a quelques décennies.
Il y a autour plein de vieux bâtiments datant de l'époque coloniale soit à l'abandon
soit assez bien rénovés

Vu aussi un temple chinois


Vendr 10 Nov      J36
Visite de la pagode Schwedagon. Quelle merveille!!!






















Un peu kitsch avec les lumières autour de la tête, mais bien moins que la pagode de Phnom Penh.
Puis petite sieste dans le gazon du people's park qui pourrait être superbe si il n'était pas jonché de sacs en plastique, canettes de soda ou autre bouteilles d'eau!!
Demain il faut trouver un billet de bus pour le lac Inle, de nuit de préférence. Et une chambre.

Sam 11 Nov     J37
Jour de départ, donc pas grand-chose. Valises. Encore.
Nous avons pris le train de la "circle line" qui fait le tour de Rangoon (RER local) pour aller jusqu'à la gare centrale chercher les billets de bus!!


Oui, ils se vendent juste en face de la gare, pas bête!!
Donc un rangoon/lac Inle, bus de nuit VIP, histoire d'être confortable avec des sièges inclinables.
Puis petit tour dans un centre commercial histoire de se rafraîchir un peu et retour à l'hôtel pour appeler mon petit chauffeur de taxi afin qu'il vienne nous chercher.
17h en route pour la gare des bus, c'est facilement jouable, le bus part à 19h. C'est sans compter les embouteillages monstres, à 18h15 nous sommes toujours loin et bloqués, le chauffeur appelle la gare pour qu'on nous attende.
18h30, 18h45 toujours plus ou moins bloqués, j'imagine le plan B.
Nous sommes finalement arrivées à 19h10, ils n'avaient même pas fini de charger le bus, ouf! J'en ai même acheté un paquet de clopes tellement j'ai serré les fesses, non je ne vois pas le rapport non plus.
On a fini par partir avec 3/4 d'h de retard, on doit mettre 10 à 12h.

Grosse surprise, pour un bus VIP déjà pas de toilettes. Bon, on devrait s'arrêter assez souvent. Le bus est plein et l'arrière croule sous les cartons. Et mon siège ne se baisse pas. Yesss....
Et on roule, roule, arrêt pipi, et on roule, roule, arrêt pipi, et.................. on tombe en panne!!!.... Mais bien! Plus moyen d'avancer.
Il est 06h30 le lendemain matin et on aurait déjà du être arrivé.

Dim 12 Nov       J38
Le chauffeur appelle un autre bus pour venir nous récupérer, il vient de Nyaung Shwe (au lac Inle), 2h pour venir, 1h pour décharger/recharger et 2h pour finir le trajet, on devrait arriver vers midi, le déjeuner au lieu du petit déj! Finalement ce sera 13h car il y a eu des velléités de réparation qui n'ont pas abouti, bien sûr.

Nous avons finalement mis 17h pour faire le trajet.
Après-midi récupération après déjeuner indien (un régal), piscine.

Lundi 13 Nov    J39
Journée découverte de la ville, pas fait grand chose sinon la sillonner à vélo et prendre quelques photos.



















Trouvé un survol du lac en ballon, on va éviter, 420$ c'est chaud mais ça fait envie...
Et on a eu le temps de trouver bateau et taxi pour les jours suivants. Ainsi que le bus pour la suite.

Mard 14 Nov      J40
Boat trip autour du lac Inle.
En dehors des traditionnelles visites de fabrication de cigares, ombrelles, coton silk et lotus, bijoux.... intéressante visite de la pagode Phaung Dow Oo avec sa barge utilisée pour les cérémonies et les statues de bouddha méconnaissables à force d'avoir été recouvertes de feuilles d'or.
Phaung Dow Oo
Phaung Dow Oo




















La pagode Kyaung Nga Hpe ou il y avait des chats sauteurs qui ne sautent plus maintenant mais qui sont resté là et qui se laissent caresser sans problème.
Kyaung Nga Hpe
Kyaung Nga Hpe




















Et InDein ou quelques 800 stupas sont disséminés à travers la campagne (on n'a pas vu les 800...). Certains sont très anciens et en rénovation, la plupart sont laissé un peu à l'abandon, des feuilles poussent entre les briques ce qui leurs donnent un petit air d'Angkor.
 InDein
InDein




















Si les sites visités sont très beaux, je suis consternée par le manque de considération écologique pour un site si remarquable. C'est un chassé croisé perpétuel de petits bateaux traditionnels qui prennent 5 personnes max qui doivent super polluer avec leurs petits moteurs 2 temps et le pire ce sont les vagues incessantes qui font effondrer les berges. Et les canettes, bouteilles d'eau et sacs en plastique qui y surnagent. Ca, c'est pour ce qu'on voit. Mais toutes les maisons construites sur le lac et autour y déversent leurs eaux usées. Je ne sais pas ce qui est prévu pour les hôtels en construction (qui défigurent aussi les berges), mais si les touristes s'y mettent aussi...... Compter en plus tout l'engrais déversé dans les jardins flottants.... Il parait que c'est en train de s'arranger.... Mais bon, je ne voudrais pas manger de poissons du lac!
Et au retour, il commence à pleuvoir!!! Et il a plu toute la nuit!!!
Pour le plaisir un petit minou studieux et un autre bien endormi:
















Mercr 15 Nov       J41
Et ce matin, il pleuvait encore!! des cordes!!
Je pense qu'on a bien choisi nos visites, aujourd'hui Pindaya, ses grottes, ses bouddhas. Plus de 8 000! Des bouddhas, hein, pas des grottes!
Des grands, des petits, des minuscules, debout, assis, couchés, or, noir, blancs ou verts. Sur le sol, aux murs et même au plafond, des vieux, des neufs, bref, une atmosphère étrange, un vrai labyrinthe de bouddhas! Ou qu'on se tourne, ou qu'on regarde, en haut en bas, il y en a!!!
grottes de Pindaya
grottes de Pindaya




















On a quand même raté à cause de la pluie 2 plus grands qui sont dans des grottes plus haut. Les escaliers pour y monter sont en céramique et ça glisse quand il pleut! Les 2 mamies que nous sommes ont décidé de ne pas risquer un col du fémur pour 2 de plus. Mais dommage quand même.
Retour sous la pluie et petite percée du soleil à l'arrivée.
Et je met aussi les photos kitshissime de l'entrée....




















Jeud 16 Nov       J42
Départ ce soir, piscine, MAJ carnet, blog, carte.
On espère que le voyage en bus se passera mieux, départ ce soir 19h pour Mandalay.
Comme il a plu, il a fallu que j'enlève mon blouson de la housse sous vide, du coup j'ai essayé mon jean qui y était aussi.  Bilan c'est bien ce que je pensais, je n'ai pas perdu 1 gramme. Donc en accord avec Michèle (qui est dans le même cas que moi), plus qu'une bouteille de bière pour 2, une fois par jour! Bon, les bouteilles font quand même 640 ml, ça nous reste un demi de chez nous. Ben oui, quoi, on ne va quand même pas se priver complètement!!!!!!!
Allez, 2 petites dernières....


Pour voir toutes les photos c'est ici, il faut juste que je vous donne une autorisation d'accès, facile! Me prévenir si éventuellement ça ne fonctionne pas.

Et pour voir le terrain parcouru, c'est là 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J147 à J161 Singapour

Jeud 1er Mars        J147 Le voyage en bus ne s'est pas trop mal passé, sauf que comme ça a pris un peu de temps à l'immigration d...