test

mercredi 27 décembre 2017

J73 à J79 Laos 1

Huay Xay - Pakbeng - Luang Prabang - Nong Khiaw - Muang Ngoi -

Mékong - slowboat - mont Phou Si - Nam Khan - Nam Ou - Barrage - Hmong -


Dim 17 Déc       J73
Pour le passage de la frontière, voir dans la publication précédente "Thaïlande 1".
Est-ce une illusion ou fait-il plus frais qu'en Thaïlande ?
Le village est assez quelconque, ne semble s'être développé qu'avec l'arrivée des touriste. Pourtant dans une petite rue, une bien improbable Rolls....
Huay Xay, montée au wat
Huay Xay une bien improbable Rolls
























Aujourd'hui descente du Mékong de Huay Xay à Pakbeng avec un slowboat, genre de péniche couverte pouvant contenir environ 70 personnes. Beaucoup plus de touristes aujourd'hui que de locaux, il semble que ce soit tous les jours pareils. Le réseau routier se développe au détriment du bateau, le touriste sauveur du slowboat!!! Ils ont d'ailleurs échangé les bancs de bois pour des vieux sièges d'avion et c'est bien mieux pour nos délicates petites fesses d'occidentaux.
















Tout comme en Thaïlande, il y a une majorité de jeunes, voir très jeunes, on fait bien monter la moyenne d'age, nous devions être une demi-douzaine à dépasser les 6..... Il faut dire que ce genre de voyage pas toujours très confortable se prête plus aux tranches d'âge inférieures!!
Le tuktuk nous emmène à l'embarcadère après que nous ayons fait quelques provisions pour le bateau, pas grand chose à manger ou à boire à bord. Pour ceux qui ont oublié, pas de panique, plein de stands juste à côté de l'embarcadère.
Départ vers 11h après avoir attendus les sempiternels retardataires. Superbe navigation au milieu des rochers et entre 2 murs de jungle.
navigation entre Huay Xay et Pakbeng
L'ambiance est bon enfant sur le bateau, tout le monde se promène et discute à droite et à gauche. Groupe très éclectique, de 7 (le petit monstre hollandais) à 77 ans, plein de nationalités différentes.
Arrivée à Pakbeng en fin d'am, juste pour le coucher de soleil. tout le monde s'égaie dans les GH respectives.
Pakbeng coucher de soleil sur le Mékong

Lund 18Déc       J74
Journée de navigation entre Pakbeng et Luang Prabang, un peu la même qu'hier avec le même groupe, mais pas le même bateau. La navigation semble terriblement difficile avec tous ces rocher que parfois on ne fait que deviner, aussi je pense que chaque capitaine doit connaitre son bout de Mékong sur le bout des doigts et pas plus.
le Mékong entre Pakbeng et Luang Prabang
En même temps qu'un lever de soleil superbe, nous avons eu la chance en arrivant à l'embarcadère d'assister à la baignade de 2 éléphants, dommage ils étaient sur l'autre rive, nous n'avons donc pas pu approcher.
Pakbeng lever de soleil sur le Mékong


Sommes arrivés vers 16h30, moi qui avait choisi une GH juste à côté du débarcadère pour ne pas avoir à trimbaler les sacs, on nous a déposé à 10 km de la ville, grrrrrr!!!!
On a quand même réussi à faire la jonction avec Béatrice et Isabelle.
Mais alors, qu'est-ce qu'il fait froid depuis qu'on est au Laos, enfin quand il n'y a pas de soleil, autrement c'est très agréable. 20-25 en milieu de journée, vers les 10 le matin, brrrr.

Mard 19 Déc       J75
Le plan était d'aller à Nong Khiaw demain en bateau. On avait déjà des doutes avec la construction d'un barrage sur la Nam Ou, ça se confirme. On ne peut y aller qu'en bus, même les agences de voyage n'ont pas inventé un truc genre bateau + tuktuk pour le contourner. Pourtant on en a fait plusieurs. Donc bus ce sera.
Petite visite de la ville l'après midi, on adore!! C'est vraiment mignon avec ces petites maisons pas plus hautes qu'un étage. En plus, c'est hyper propre comparé à d'autres coins.
Luang Prabang
Vue de l'autre côté de la Nam Khan

 Nous sommes montés sur le mont Phou Si pour le coucher de soleil, il semble que beaucoup de monde ait eu la même idée!! j'ai quand même réussi une splendide photo ..... avec un poteau télégraphique en plein milieu!!!

Puis visite du marché de nuit qui a lieu tous les soirs!! La moitié de la grande rue de LP est carrément interdite aux voitures et il y a plein de stands de... tout. Principalement artisanat, écharpes, châles, pochettes, bijoux, café, alcool de riz avec de drôles de choses dedans...... à manger, c'est vraiment chouette et bon enfant, et beaucoup moins de monde qu'aux sunday walking street de Chiang Mai.
Il fait toujours aussi froid le soir,départ demain matin 08h30 en bus pour Nong Khiaw.

Mercr 20 Déc      J76
Départ ce matin pour Nong Khiaw en minivan, arrivée un peu après midi. La route est superbe. Par contre le barrage que construisent les chinois et qui nous a empêché de prendre le bateau est comme une plaie géante sur le paysage.
Bon, d'accord, on ne voit pas bien
Béa et Isa profitent un peu de leur super hôtel, Michèle ne trouve pas notre salle de bain à son goût, faut dire qu'elle est un peu crasseuse et je la rejoins dans l’appréciation (elle finira par la récurer avec un coton tige et une brosse à dent, c'est dire le résultat!!). Enfin, je pense  qu'on va plutôt mourir de froid que de l'état de la salle de bain!!!
Par contre nous avons une vue superbe sur le pont et les montagnes environnantes, qu'est-ce que c'est beau!!!
Nong Khiaw vue de notre chambre
la Nam Ou à Nong Khiaw




















On s'est occupé à trouver des choses à faire pendant les 3 jours ou nous serons là, nous nous sommes décidé pour demain une petite ballade en bateau + une marche de 2 heures (!) jusqu'à un village Hmong, puis retour au bateau par un autre chemin, 2h. Puis de l'autre côté re-marche jusqu'aux cascades et retour. Va falloir sortir le paracétamol et l'ibuprofène!!!!!!!!!!
Et va chercher un restaurant pour dîner. On en trouve, mais tous en terrasse, éventuellement couvert, mais pas de murs. Et ils sont tous comme ça dans le patelin, étonnant alors qu'il ne doit pas faire plus de 10°. Du coup, on décide de rentrer chacun chez soi, de manger en vitesse et de se mettre au lit pour avoir chaud.Il faut dire que même si on s'attendait à un temps frais, on n'était pas vraiment équipées pour un froid pareil. Heureusement on a les bonnes couvertures chinoises bien épaisses!
au lit avec la polaire!!!


Jeud 21 Déc      J77
Départ ce matin en bateau, on se gèle toujours autant, qu'est-ce que ça va être sur la rivière, on a toutes empilé des couches de vêtements (pour moi 2 pantalons, t-shirt, polaire, châles et coupe vent, et c'est juste... pour ne pas être congelée)
Béatrice et moi
Béa et Isa





















Et il fait tellement froid que la Nam Ou fume!!



















Mais que c'est beau!! Je sais, je me répète.
Une grosse heure de navigation sur un bateau lui aussi ouvert aux 4 vents, tout ça doit être bien agréable quand il fait chaud, mais là....
Et c'est parti pour 2h de marche jusqu'à une village Hmong qui fête demain le Nouvel An. On m'avait promis  du tout plat, tu parles!! Ca l'est pour Béa et Isa qui sont des grandes marcheuses, mais pour moi euh.... bon, je suis. On arrange ça au paracétamol un peu avant d'arriver au village!
Les jeunes filles étaient en train de répéter des danses traditionnelles en costume et on a pu en profiter.
jeunes filles Hmong
Belle ambiance de début de kermesse avec des jeux, des stands à manger ou de vente de vêtements, mais rien pour les touristes et pas de pression, ce qu'on a bien apprécié. Nous avons fait le tour du village, rencontré le chef. Et repas.

l'école




















Et retour, on attaque l'Ibuprofène en attendant l'heure du prochain paracétamol. Quelle poisse cette hanche, mais je ne me plains pas, pour une fois le genou m'a laissé tranquille!!!!
Le paysage était complètement différent, autant le matin on était du côté terres cultivables, cette am c'était randonnée dans la jungle, avec quelques gués sympathiques à passer.
c'était le plus facile
Bon choix de trajet, car quand il y a du soleil, il fait chaud et du coup, on était plutôt à l'ombre. Je sais, jamais contents!!!
Arrivées au bateau vers 15h, cascades ou pas ? moi c'est non, je ne pourrais pas marcher 2h de plus, para et ibu ont leurs limites, d'autant qu'il va falloir tracer, il faut rentrer avant la nuit. Finalement il s'avère que c'est plutôt 3h, donc finalement personne n'y va, il fait nuit à 6h ici.
On s'est rabattu sur des grottes avec quelques bouddhas, beaucoup plus célèbres pour l'usage de cachette et stockage de munitions qu'en avait fait le Pathet Lao dans les années 70.






















Et retour chacun dans sa maison, miam et au lit.

Vendr 22 Déc     J78
Petit journée repos, Isa et Béa veulent profiter de leur superbe hôtel et grimper au point de vue, à vue de nez 500m de dénivelé. Sans moi, il semble que le sentier soit difficile pour qui n'a pas d'entrainement comme moi, de toute façon après la marche d'hier je (surtout ma hanche qui m'a réveillé cette nuit!) ne me sens pas de faire la grimpette. Michèle renonce aussi.
Nous avons donc un peu baguenaudé dans le village et trouvé un bistrot au soleil pour y boire un thé et bouquiner un peu.
Puis déjeuner au soleil aussi (on a eu trop chaud, oui oui, jamais contentes!!), on en profite, il fait tellement froid le soir.Michèle a été se faire laver les cheveux.... à l'eau froide, enfin, glacée.
Retour pour moi à la GH, classement de photos etc.... sur la terrasse, mais que c'est beau!!

Sam 23 Déc     J79
Journée excursion! Départ en bateau, un peu plus tard que l'autre jour, 09h30, histoire d'avoir un peu plus chaud, bof. Direction la même que l'autre jour, mais un peu plus loin, jusqu'au petit village de Sopchem. Magnifique, au pied d'un haut relief karstique, ouahouuuu!!! C'est un petit village ou les femmes tissent des châles et autres écharpes, toutes plus belles les unes que les autres. Petit tour du village, petits achats, d'autant plus volontiers que nous étions les seuls et n'avions pas de pression.

Sopchem
oui, moi aussi je tisse




















Retour en bateau pour revenir sur nos pas (!) jusqu'à Muang Ngoi, encore une fois pas de mots pour décrire le site. Déjeuner avec vue sur la rivière et les montagnes, que c'est beau!!
quelque petites choses incongrues...















Michèle, Béa et Isa sont parti marcher pour aller voir quelques villages aux alentour, je passe. D'autant plus que point de vue temps ça commence à faire juste et je sens qu'elles vont bien tracer. Suis restée sur la terrasse avec mon bouquin, au soleil (et oui, encore). Bien vu, en plus le village était plus loin que prévu. Michèle a finalement perdu ses lunettes, cette fois-ci pour de vrai, il va donc vraiment falloir aller à KL.
Reprendre le bateau pour rentrer. Et finaliser le retour sur LP. Bus ou bateau ? Finalement ce sera bateau.
Miam et lit, comme d'hab il fait froid.
J'ai aussi appris que si on poussait plus loin sur la rivière et puis un bout de route, on pouvait rejoindre Dien Bien Phu. A voir pour plus tard!!!

Il y a encore plein de photos qui vous attendent ICI

J'ai passé les 16 000km, pour voir la carte cliquez ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J147 à J161 Singapour

Jeud 1er Mars        J147 Le voyage en bus ne s'est pas trop mal passé, sauf que comme ça a pris un peu de temps à l'immigration d...