test

samedi 13 janvier 2018

J80 à J100 Laos 2

Luang-Prabang - Vang-Vieng - Ban Pha Tang - Vientiane - Pakse - plateau des Bolaven - 4000 îles

Pak Ou - Wat Xieng Thong - Pont bambou - Nam Song - Ho Phra Keo - Sisaket museum - Patuxai -
Phra Thatlaung - Bouddha Park - sleeping bus -


Dim 24 Déc    J80
Retour sur LP.... en bateau jusqu'au barrage. Et je le dirais encore et encore, que c'est beau!!! Et du barrage jusqu'à l'hôtel en minivan pour nous 4. Les 3 autres personnes qui ont pris le bateau avec nous vont à LP..... en vélo. Pour une fois le minivan super, le mec de l'agence ne s'est pas foutu de nous.























Défaire les bagages, encore! Je crois que c'est ça qui m'aura le plus pesé.
A la recherche d'un bateau pour aller aux grottes de Pak Ou demain. Nous rencontrons Véronique qui viendra avec nous.
Et marché de nuit.

Lund 25 Déc     J81
Aller et retour aux grottes de Pak Ou à l'embouchure de la Nam Ou. Une bonne matinée vu qu'on n'est pas parti trop tôt. Le site est plutôt beau, mais l'intérieur des grottes est un peu décevant. Quelques bouddhas certes, et une superbe vue, mais un peu pauvre quand on a vu d'autres grottes du même style (Pindaya en Birmanie ou Damboula au Sri Lanka)
Pak Ou grotte du haut
Pak Ou grotte du bas




















Ce fût néanmoins une agréable balade en bateau.
Déjeuner dans un restau à la pointe de la ville, au confluent du Mékong et de la Nam Khan. On paye la vue dans l'addition, mais bon!!
Puis visite du vat juste à côté, autre merveille.
Luang Prabang Wat Xieng thong

Luang Prabang Wat Xieng thong 



















Quelle délicatesse dans ces murs entiers faits de petits morceaux de verre colorés.
Et finir la journée avec une petite balade en ville, marché de nuit et miam.

Mard 26 Déc    J82
Passage de l'autre côté de la Nam Khan par le pont en bambou, bon, ça a l'air solide!
Luang Prabang - pont en bambou 





















C'est moins chicos que là ou on est, mais il y a pas mal de GH, même hôtels avec piscine, donc je pense que ça va se développer. Par contre les temples n'ont pas d'intérêts particuliers et ne doivent pas avoir beaucoup de visiteurs. Le moine du premier qu'on a visité nous a ouvert les portes et a essayer de discuter avec nous avec son peu d'anglais et a insisté pour qu'on le prenne en photo. Donc évidemment petit billet dans la boite....




















Retour de notre côté par le même chemin et déjeuner au bord de la rivière, nous rencontrons Isa et Béa qui avaient fait leur programme de leur côté. On a fini le journée par tous les wats de la rue principale et l'achat de croissants et pains au chocolat pour le petit déj demain.
Acheté aussi les billets pour le ballet de Luang Prabang demain soir et des livres pour une école.

Mercr 27 Déc     J83
Il pleut des cordes!!! Journée ordi. En soirée les ballets de LP. Toujours un épisode du Ramayana. Pour moi qui ait eu la chance d'assister à une représentation du ballet royal de Phnom Penh, ça n'a rien de comparable. Faut dire que les moyens ne doivent pas être les mêmes! Néanmoins c'était très plaisant et ça aurait pu durer un peu plus longtemps.




















Jeud 28 Déc     J84
Temps encore couvert et de la pluie de temps en temps.
Nous reste en choses importantes à voir le Palais Royal. Il est très modeste comparé à ce qu'on peut voir à Bangkok ou Phnom Penh, mais pour compenser il y a ces murs couverts de personnages du Ramayana en mosaïque de verre teinté comme dans le premier temple visité. C'est magnifique!!! Il y a des pièces intéressantes, par contre le mobilier date des années 50, c'est moyen. Dommage, on ne peut pas prendre de photos.
Luang Prabang Palais Royal
Luang Prabang dans l'enceinte du palais 




















Il ne fait toujours pas beau.
Demain départ pour Vang Vieng, bus VIP par la vieille route qui tourne pour Michèle et moi et minivan par une autre route qui tourne moins pour Béa et Isa.

Vendr 29 Déc     J85
Prêtes à partir ce matin, dernière vérification de son téléphone pour Michèle, message urgent, elle doit rentrer en France. Annulation du bus pour Vang Viang, je vais rester avec elle pour l'aider  organiser le retour. Contacter l'assurance, pas de roaming pour le portable et de toutes façons si elle est en attente ça va coûter un bras, à la recherche donc d'un téléphone donc. Il n'y en a pas à la GH, direction la poste. Il n'y en a plus non plus! Trouvé un dans un internet café qui nous a coupé en plein milieu de la discussion avec l'assurance, déchargé!! Nous étions en train de leur expliquer de ne pas envoyer de sms, que nous ne les recevions pas. Pfff. Système D, Michèle en communication avec une de ses copines par Whatsapp et la copine avec l'assurance sur son fixe!!!
Avec tout ça la journée est presque passée, je vais rester encore demain.
+ 2 nuits à LP, - 2 nuits à VV;
Béa et Isa sont parties ce matin.

Sam 30 Déc      J86
Le retour de Michèle se précise, pas assez vite à son goût, ce que je comprends fort bien. Bienvenu dans le monde des assurances de voyage!! Quoique si je n'en avais pas fait rentrer plus d'un quand je travaillais au Club, j'aurais aussi pu être inquiète. Elle part normalement demain en fin d'am par BKK et Doha. Et moi en bus pour Vang Vieng;

Dim 31 Déc     J87
Message de l'assurance cette nuit, Michèle part en fait ce matin. Nous partons presque ensemble de la GH.
Le bus VIP style Laos. Je ne dirais pas qu'il date de la guerre, mais il n'est pas très neuf non plus. Les places sont en 2-1, mais c'est juste sans compter les strapontins du milieu! On s'entasse donc à 25 (c'est un minibus). Autrement, rien à dire, on a de l'eau et un petit gâteau, repas à midi en haut de la montagne. Malheureusement, si la route est magnifique le temps couvert que nous avons depuis quelques jour ne nous permet pas de voir le sommet de la montagne, dommage, nous étions dans un restaurant panoramique!




















Partis avec 1/2h de retard, autant dire à l'heure, arrivé avec 1h de retard avec ce qu'il a plu, on ne peut pas en vouloir au chauffeur.
Retrouvé Béa et Isa après quelques péripéties.
Diner, préparation du programme pour demain, achat du billet de bus pour Vientiane et dodo, je n'avais pas beaucoup dormi la nuit dernière, les boum boum des basses à fond dans les rues ne m'ont pas empêché de sombrer. Réveillée quand même vers 01h, les bouchons d'oreille on fait leur office.


2018 
Joyeuse année à tous



Lund 01 Janv      J88
Le temps, décidément n'est pas bien plaisant, encore bien nuageux ce matin. Nous avons été voir un petit village au bord de la Nam Song, Ban Pha Tang. 0 touristes (à part nous). Superbe paysage avec cette montagne qui jaillit au milieu des rizières.
Ban Pha Tang
Ban Pha Tang




















Même leur petit wat ne manque pas de charme...

Wat de Ban Pha Tang
wat de Ban Pha Tang




















Quant à notre chauffeur, il a pu se remettre des excès de la nuit pendant notre balade!!
Il a fallu lui mettre le réveil pour qu'il ouvre un œil.
L'après midi, le soleil s'est un peu montré, Isa et Béa sont allé faire du kayak. Je me suis contentée d'un tour en ville.
Séjour raccourci, mais de toute façon il n'a pas fait beau, et comme le coin est très centré sur les activités en plein air.... Je m’arrêterais volontiers si je repasse un jour dans le coin, avec un petit budget pour les activités.

Mard 02 Janv     J89
Deuxième expérience de bus VIP laotien, celui là non plus n'a rien d'un VIP. Même pas une bouteille d'eau!! C'est presque une première. Bon, certes la clim (qui était loin d'être à fond), mais les sièges 2-2, bref un bus normal, même un peu pourri, même pour les règles en vigueur dans ce coin du monde! Le trajet n'avait rien de palpitant, d'autant qu'il ne fait toujours pas beau. Partis vers 10h30, arrivée en milieu d'am, presque pas de retard.
Du soleil à Vientiane.
Visite de quelques temples qui ne sont pas loin de l'hôtel et nous avons trouvé un super restau.
Vientiane
Mercr 03 Janv     J90
Me voilà en route depuis 3 mois!
Visite de 2 temples sur le chemin du marché. Font tous les 2 plutôt office de musée. Un contient plein de vieux trucs et pas mal de bouddhas,
Ho Phra Keo

Ho Phra Keo




















et l'autre a de magnifiques peintures à l'intérieur et une collection de bouddhas (on dit plus de 2000)  à faire pâlir... je ne sais pas qui.

Sisaket museum
Après déjeuner, Béa et Isa sont retournées à l'hôtel, j'en ai profité pour aller à la poste envoyer un paquet. Encore une poste très bien organisée avec un guichet spécial pour les envois avec des enveloppes et des paquets de toutes tailles. Cette fois-ci j'ai réussi à avoir des timbres (on n'avait pas voulu m'en donner à la poste de LP) et on me les a même collé!
Puis continué sur le Patuxai, leur arc de triomphe. On peut monter, c'est rigolo l'intérieur, ils y ont installé "les marchands du temple". Par contre la vue d'en haut est décevante, pas grand chose à voir, il faut dire que la ville en elle-même n'est pas très belle. Même dans le petit coin près du Mékong ou nous sommes installées, ça ne casse pas des briques. Ou alors on a été trop gâtées à LP.
Patuxai
Patuxai le plafond




















Et comme l'espèce de stuppa doré était marqué comme étant à 300 m, je décide d'y aller à pied malgré le fait que j'ai déjà pas mal marché et qu'il fait chaud (ça y est, le soleil est de retour). Et au bout de 300m, une autre indication qui me le donne... à 300m. Et encore une autre!! Je commence à avoir bien chaud et à être bien fatiguée. Mais ça valait le coup! C'est juste..... indescriptible!
Phra Thatlaung
Un petit apéro coucher de soleil sur le Mékong pour vous.




















Jeud 04 Janv     J91
Béa pas très bien ce matin, nous partons Isa et moi visiter le Bouddha Park ou un genre de facteur cheval s"est amusé à construire en béton tout un tas de bouddhas(!) ou de personnages du Ramayana. Kitchissime!!!
Bouddha Park

Bouddha Park



















Petit après midi piscine, je pensais rester un jour de plus, finalement non, en comptant bien ça ferait un peu juste. Finalement je prendrais demain un sleeping bus (autre expérience) pour Pakse, j'essayerais de me trouver une excursion de 1 ou 2 jours sur le plateau des Bolaven(ça ne me semble pas raisonnable de le faire toute seule en moto) et je descendrais ensuite sur les 4000 îles.

Vendr 05 Janv      J92
Bof, journée à ne trop rien faire!! Valise et piscine. Départ ce soir pour tout le monde, Béa et Isa retour à la maison et moi vers Pakse. On vient me prendre à 18h pour m'amener au bus. Enfin, à partir de 18h!
chez le coiffeur
Sam 06 Janv     J93
C'est trop top le sleeping bus!!!!
C'est toujours un peu chaotique avant d'être installé, sont venus me chercher avec 3/4 d'h de retard mais quelque part, c'est normal. M'ont amené à la gare routière nord alors que je pars dans le sud, mais bon, on me change mes tickets (c'est le sport national des compagnies de bus), me presse un peu et me fait monter dans un bus qui part à 19h au lieu de 20h. Bon. J'ai mon lit, en fait ce sont des couchettes qui font 120 de large et qu'il faut normalement partager. Ca va bien quand on est petit gabarit comme eux, mais ça fait un peu juste pour nous, surtout si on ne connait pas son voisin. Du coup j'ai pris 2 tickets pour avoir le lit pour moi, ce n'est pas pour ce que ça coûte, 30€ pour les 2 et 700 km! Désolée pour la pauvre qualité des photos, je n'ai toujours pas compris comment on met le flash!!!




















Donc on part, et on s'arrête une petite heure plus tard.... à la gare routière sud. Et voilà que monte une jeune fille qui a le même n° de lit que le mien  et qui m'explique que je ne suis pas dans le bon bus! Descends du bus, retrouve la valise et trouve quelqu'un qui parle un peu d'anglais.
Il y a effectivement 3 bus qui partent pour Pakse et après quelques tâtonnements, on me met dans un autre bus, dans mon lit, toute seule! je n'ai rien compris, c'est un peu la panique, mais ça marche. Et après avoir discuté avec d'autres voyageurs, nous sommes tous du même avis.
on peut même recharger son tél





















Nous voilà partis après distribution d'eau et de sandwichs (immangeables) dans des boites en polystyrène! Si on compte le nombre de sleeping bus dans ce pays, multiplié par le nombre de passagers multiplié par 365 jours, mais que font-ils de toutes ces boites?
En dehors de ça, c'est vrai que c'est top. Confortable avec oreillers et couvertures, seul bémol, l'état des routes, mais c'est quand même mieux qu'en Birmanie.
Arrivée à Pakse tôt le matin. L'hôtel a encore une fois une chambre pour moi à l'arrivée ce qui m'a permis de me poser un peu.
Petite visite de la ville (pas grand chose à voir) et agence pour trouver une journée sur le plateau des Bolaven.

Pakse
Pakse




















L'hôtel a un trop top roof top et aïe! happy hours...... Allez, encore un coucher de soleil!!!
happy hours, aïe
et toujours le Mékong





















Dim 07 Janv    J94
Petit tour dans les Bolaven en minivan (pffff) avec un jeune couple de polonais. Ce genre d"excursion n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais il faut bien que j'en passe par là, je me vois mal louer une moto et faire le tour seule, ça c'était avant! La promenade a néanmoins été agréable. Balade dans les plantations de thé et de café. Quel contraste avec le Sri Lanka ou tout est planté au cordeau et les arbustes de la même hauteur. Ici c'est planté n'importe comment, il y a parfois d'autres arbres fruitiers au milieu et les caféiers ont parfois plus de 2m de haut, bonjour la cueillette.
Bolaven - plantation de thé
Bolaven - plantation de café



















Etonnant, non ?
Plein de cascades aussi sur le chemin, ça fera pour celles qu'on n'a pas pu voir dans le nord.




















Bien sûr, visite du marché. La deuxième photo est pour ma copine Béatrice .
que de fruits!!
plantes médicinales et autres décoctions


.


















En tout cas, le paysage est complètement différent ici, fini ces montagnes karstiques qui jaillissent du sol.
Départ demain pour les 4000.

Lundi 08 Janv      J95
Bus local. Encore des histoires de changements de tickets pour certains. S'arrête deci delà au milieu de nulle part, ou pas, pour prendre/laisser des passagers, ou pas...... Enfin on arrive au bateau, et à Don Khone, bungalow vue sur le Mékong, hamac sur la petite terrasse, top!
















Repos. Plus de valises, de bus ou de bateaux pour quelques jours! Je commence à fatiguer un peu de changer d'adresse tous les 2 ou 3 jours, je pense que la descente vers Singapour va se passer tranquillement.

Sam 13 Janv       J100
Me voilà à mes 100 jours!! Plus de la moitié de mon voyage qui devrait durer un peu moins de 6 mois. La suite sera probablement plus calme, j'ai pris goût à la tranquillité. Une petite balade en vélo aux rapides du coin avec des petits jeunes (enfin, pour moi) rencontrés dans le bus.




















Encore un superbe endroit comme on en trouve ici, avec une plage en contrebas, plein d’endroits aménagés et même un billard!!! bon, pas en très bon état, mais quand même!
















A part ça, pas fait grand chose.
Demain, je retourne en Thaïlande, je vais m'arrêter à Ubon voir si il est possible d'approcher le temple khmer de Preah Vihear, objet de litige constant entre la Thaïlande et le Cambodge et que je n'avais pas eu le temps d'aller voir à mon dernier voyage au Cambodge. Mais rien n'est moins sûr, je n'ai rien trouvé en ce sens sur le net. Je vais voir aussi si il y a une possibilité d'aller voir les quelques autres temples près de Surin sans se prendre la tête, ça ne me parait pas simple de les relier entre eux par les bus locaux. Et après, on verra.

Donc le Laos. Beau pays, surtout le nord avec ses montagnes plongeant dans le Mékong ou surgissant du sol. Un peu déçue par le culturel, certes Luang Prabang est une petit bijou et j'y retournerais volontiers, mais je n'ai pas trop aimé les temples et la ville de Vientiane. A part ça, ce pays est un gigantesque terrain de jeux, on peut faire plein de choses, trek ou simple marche, vélo, moto,kayak, rafting, zip line, via ferrata et même montgolfière à Vang Vieng. J'y reviendrais, pourquoi pas, il y a encore des coins que j'aurais voulu voir, mais pas le temps.

Comme toujours si vous voulez plus de photos, cliquez ICI , je vous retournerais une autorisation.

Et vous avez ICI la carte de mes déplacements.

1 commentaire:

  1. suis toujours jalouses il y a de beau coin et alors ta collection de boudha desolee je ne pourrais pas les mettre tous a la maison!!!
    je vais pas du tout evident cette fois ci te raconterais et au fait bonne année 2018 bises

    RépondreSupprimer

J147 à J161 Singapour

Jeud 1er Mars        J147 Le voyage en bus ne s'est pas trop mal passé, sauf que comme ça a pris un peu de temps à l'immigration d...