test

dimanche 10 décembre 2017

J51 - J62 Myanmar - Birmanie 3

Kyaukpadaung - M'Rauk-U - Sittwee - Ngapali - Pyay - Moulmein / Mawlamyine - Myawaddy

Paya Shittaung - Paya Kothaung - Pleasant View Resort - 


Sam 25      J51
M'Rauk U (toujours prononcer Mia-Ou) se mérite, ça c'est certain!!! départ de l'hôtel tout bien à 18h dans un superbe taxi direction Kyaukpadaung (là je ne sais même pas comment on prononce!!!) ou nous devons prendre le bus.La charmante jeune femme qui s'occupe de la station de bus nous dit ou nous installer et que le bus arrive à 20h.
Kyaukpadaung, arrêt de bus!



Ce sera 21h. Bus normal express, sièges 2x2, on sera donc un peu plus coincés que d'habitude. Mais quand même air con (bien moins froid que dans les VIP, je n'ai pas eu besoin de ma capuche la nuit), eau, petits gâteaux et couverture. Et c'est parti. 6 touristes dans le bus dont 4 thaïs. Le lendemain le bus s'arr^te vers 05:30, dans le noir, des incantations religieuses au haut parleur. Bon, le chauffeur veut prier, ou alors dormir un peu, comme on est aussi un peu dans le coltard, on se retourne (!) et se rendort (!). 06:00 redémarrage pour faire..... 50 mètres et s’arrêter dans le c-l de celui de devant..... bizarre.... Bon, il y en a un qui est en panne et il faut le dégager de la petite route, allez, encore dodo! Mais au bout d'un moment je descends du bus pour voir ce qu'il se passe, et ça......




















une file de cars et de camions devant, loinnnnnn, jusqu'en haut de la montagne, et après on ne voit pas, et une autre derrière. Et tout le monde des bus et des camions dehors en train de tranquillement discuter le bout de gras. Certains on sorti leur natte pour faire un petit somme sur le bord de la route. Il semble qu'il ait beaucoup plu ici aussi, comme à Bagan et cela a transformé la route déjà pas large en une espèce de patinoire boueuse.
La police est même sur place dans un uniforme blanc impeccable qui tranche avec le reste (bon, je sais que certains diront que c'est pour ça qu'on est dans la m....).
Vers 08h la file s'ébranle, enfin, petite montée, virage et on voit ça
Boonnnn! On le dépasse et on sent le bus chasser des fesses et boum! embourbés comme le copain citerne!! Comme c'est un peu le précipice à droite et que ça va drôlement bas, tout le monde sort du bus et laisse le chauffeur se débrouiller. Petite grimpette du matin....
09:30 on récupère le bus et on repart un peu au ralenti vu l'état de la route et des camions arrêtés dans l'autre sens qui encombrent un peu. Pas beaucoup de circulation en face de nous, ils ont dû être prévenus en bas. Fin du voyage sans problème, nous arrivons à 16h après 22h de voyage!! Un peu fatiguées. M'Rauk-U, nous voilà.
Il reste à savoir comment on va partir d'ici. Le charmant monsieur à l'hôtel nous dit qu'il n'y a pas d'agence de voyage dans le coin qui pourrait nous renseigner. Nous apprenons qu'il faut aller à Sittwee prendre un avion, le bateau c'est fini ou alors le bus, oh nooonnnn!!
Pour aller à Sittwee, le ferry ? Ce serait bien, ben non, pas le jour ou nous devons partir, le bus alors? Et l'avion ? il faut réserver son billet sur internet.... sauf que je n'arrive pas à me connecter. L'ordinateur de l'hôtel alors ? Yess, ça marche.Prix des billets d'avion à partir de 200 $ sur un site, 150 sur un autre, pas moins.
Bon, on va prendre le bus. et essayer de couper le chemin de Rangon en 2. S'arrêter dans une ville avec une gare et sauter dans un train, ce qui aurait le gros avantage de nous amener au centre ville et d'éviter cette horrible gare routière, de toute façon nous partons ensuite à Moulmein en train. Mais tout ça ne semble pas évident.
Et tout d'un coup, lumière, et si on allait à la plage, il nous reste quelques jours.
C'est faisable en bus, départ 15h, arrivée le lendemain à 06h du mat, enfin....... Vendu, on ira chercher notre billet demain, le petit soucis c'est pour réserver l'hôtel, comme on n'arrive toujours pas bien à se connecter. Enfin, on verra bien.
En plus, la route est belle, on n'aurait pas vu tout ça en avion!

Dim 26     J52
Ca y est, on a les billets, c'est tout bon! Quand je dis que cet endroit se mérite, mais quelle merveille.
L'architecture est complètement différente de celle de Bagan et encore plus étonnante.
Comme Bagan, je ne détaillerais pas tous les temples/stupas et autres, il y en a trop, mais vous pouvez voir les photos en cliquant ICI.
M'rauk-U  - Paya Shittaung

M'rauk-U  - Paya Shittaung



















Le site est immense, certains temples sont vraiment loin et pas de mob ici, nous ne verrons donc pas tout.
Nous sommes vraiment dans la campagne, un peu coupés de monde, étonnants ces quelques hôtels qui parsèment ce village d'un autre siècle.
Nous avons vu 1 touriste européen dans les ruines et une thaï qui était dans le bus avec nous, c'est tout!!

Lund 27     J53
Nous avons fini de visiter les temples qui étaient à porté de nos pieds et nous avons trouvé un tuktuk pour aller dans ceux un peu excentrés. Super petit bonhomme qui est guide officiel et quand il n'a pas de boulot comme guide, il fait tuktuk. Du coup on a même eu droit aux explications, superbe anglais qu'il tiens entre autre de son grand-père qui avait travaillé pour les anglais après WWII. A recommander, contrairement à mon habitude, je vous met ses coordonnées:
Than Tun dit Tom
mail : tomhtun70@gmail.com
tél : +959782404790 / +959250242844
M'Rauk-U  - Paya Kothaung
M'Rauk-U  - Paya Kothaung






















En conclusion, ce n'est pas Bagan, on peut visiter seul et à pied les temples qui sont groupés dans la ville, mais dès qu'il faut aller plus loin, il faut un moyen de locomotion. Vélo déconseillé, c'est quand même bien vallonné et il fait chaud/humide en fin de matinée. Pas de mob ou autres, il faut donc prendre un tuktuk ou un trishaw (à condition de ne pas avoir mal au dos, les routes/rues sont très mauvaises).
Aucun regret d'être venu jusqu'ici, le site est tout bonnement extraordinaire, ou qu'on soit, ou qu'on se tourne on voit un (des) chapeaux de temples/pagodes surgir au dessus des arbres.
C'est bien moins touristique, donc bien moins bien balisé qu'à Bagan mais c'est à faire +++ car totalement différent, et quel plaisir de se retrouver pratiquement seuls sur les sites. Il faut juste réussir à y aller, c'est un peu compliqué.
Une petite dernière pour le plaisir....
M'Rauk-U   Coucher de soleil

Mardi 28    J54
Nous partons cet après-midi pour Ngapali, la plage!! On verra bien ce qu'il va encore arriver....

Mercr 29      J55
Chaque fois qu'on prends un autre bus, on descends en gamme!! Bus local encore une fois, mais plus de couverture, plus de petits gâteaux, l'eau y est encore, donc on peut descendre plus bas. Et l'air con aussi mais (et ça c'est bien), plus on baisse en gamme, moins il fait froid.
Aucun incident notable sinon qu'on n'avait pas compris qu'arrivé à Thandwe on devait prendre un autre bus plus petit pour les quelques km restants, et comme le téléphone nous disait qu'on n'était pas arrivés, on ne voulait pas descendre du bus!!!!! mais bon, on a fini par comprendre.
Alors là, on est tombés très bas. Plus d'air con, la porte qui ne se ferme pas toute seule, les fenêtres qui s'ouvrent, ou pas, une vieille odeur de poisson et un arrêt au marché pour larguer des paniers remplis de feuilles...
Mais bon, on est arrivé et c'est superbe, on a cassé notre tirelire pour payer l'hôtel qui le valait bien.
Ngapali - Pleasant View Resort
Maintenant repos pendant 3 - 4 jours, je ne sais pas non plus comment on va partir d'ici, probablement en bus jusqu'à Pyay (prononcer pieds, non ce n'est toujours pas une blague) pour prendre un train jusqu'à Rangon, faut voir si les horaires correspondent.


Dim 03 Déc    J59
Ben oui, il y a un petit trou dans les dates, trop occupées à ne rien faire!!
Bon, nous sommes parties de Ngapali jusqu'à Pyay avec le même dernier bus, mais cette fois-ci pour un trajet de 12h!!! Le bus bourré à craquer. Et maintenant que nous avons touché le fond en bus, nous prendrons le train.
Départ ce matin à 07h, arrivée à 06h30, pratiquement 12h pour un trajet de même pas 200km. Mais il faut franchir la montagne avec un bus poussif sur une route à double sens à une voie!!! Et toujours que 2 touristes à bord, nous.

Arrivées à la gare de Pyay, c'est tout juste si on ne nous a pas déroulé le tapis rouge! Nous avons rencontré le chef de gare et c'est le chef des tickets qui s'est occupé des nôtres. On nous a même porté nos valises. Vu le prix du train, je ne sais pas dans quoi on va monter! Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de couchettes. On verra bien, on attends, départ prévu 23h30.
Toujours les 2 touristes, nous.

Lund 04 Déc      J60
Bon, comment dire, le train..... C'était un de ces wagons chinois tout neuf avec des sièges en.... plastique, tout dur. Fini les sièges en bois!

Et des fenêtres qui ne ferment pas complètement! Et plein de monde! Et qui s'arrête à toutes les gares! Dire que la nuit a été difficile est un euphémisme. Heureusement j'avais pris un hôtel pour la journée ce qui nous a permis de nous reposer un peu.
Car ce soir on remet ça pour aller à Moulmein, 8h de train en upper class cette foi-ci. Comme on était au fond, cette fois-ci on ne peut que remonter.
J'oubliais, contrairement à toutes les critiques faites aux chemins de fer birmans, ce train a été pil poil à l'heure!!! On n'était pas habituées avec les bus.

Mard 05 Déc      J61
Bon, ben voilà, le train. Upper class, un peu sale et vétuste, les wagons doivent dater je ne dirais pas des anglais, mais pas loin, ventilateurs (en panne) au plafond, fenêtres grandes ouvertes et tout et tout. Mais confortable, même plus que les bus VIP, plus de place pour les jambes.



















Michèle a décrété qu'elle exigerait de changer de siège si la fenêtre ne fermait pas complètement comme dans le train d'hier, on a piqué un fou rire vers 10h quand on a réalisé que pas grand monde n'avait l'intention de fermer les fenêtres (pratiquement toutes étaient ouvertes... sauf la nôtre). Mais il a fait quand même moins froid que la nuit d'avant. Et encore 2 touristes dans le train.
Arrivée à 05h du mat (à l'heure) à Moulmein, on a eu une chambre tout de suite ce qui fait qu'on a pu se reposer un peu.
Petite virée dans la ville après avoir été chercher un bus ou autre pour rejoindre la frontière, finalement ce sera une voiture avec.... 5 passagers + le chauffeur. Bon, on n'avait pas encore fait ça!
Super temples, superbe vue des temples sur la campagne environnante.



















Et petit tour au marché.
Encore un super chauffeur de song-thaw, très bon anglais et très serviable.
Myo
Tél 09-777952816
mail imyo.smilebeach@gmail.com
whatsapp +95 9777952816

Mercr 06 Déc     J62
C'est un autre chauffeur que celui prévu qui passe nous chercher, pas grave, au moins celui-ci parle un peu anglais. Donc nous attendons que la voiture soit pleine, encore 2 personnes dit-il. Chouette, c'est moins que prévu. Un jeune homme va devant. Puis une jeune femme avec sa petite fille monte derrière à côté de nous, ça fait 3. Et le chauffeur d'empiler les bagages d'un côté du coffre pour faire de la place.... à un autre jeune homme qui s'installe donc dans le coffre, ça fait 4. Cherchez l'erreur! Bon, au moins nous pouvons partir.
Trajet jusqu'à Myawaddy et la frontière sans problèmes, 4h de route. C'est court, on n'a plus l'habitude de rouler si peu longtemps!!!
Passage de la frontière, pas de problèmes.
Nuit à Mae Sot histoire de couper un peu la route jusqu'à Sukhothai.
Finalement tout s'est bien goupillé, j'adore quand un plan se déroule sans accrocs!!!!!!!

Si vous voulez voyager au Myanmar et souhaitez des précisions, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

Maj de la carte ici

Plus de photos ici
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J147 à J161 Singapour

Jeud 1er Mars        J147 Le voyage en bus ne s'est pas trop mal passé, sauf que comme ça a pris un peu de temps à l'immigration d...