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jeudi 2 novembre 2017

J1 à J 22 France - Dubaï

En mer Sur le CC MUSCA

Porte-container MUSCA de la CMA CGM

C'était un peu le parcours du combattant, pour ceux qui aiment les croisières et non les bateaux ça risque d'être un peu difficile. Mais merci internet. Donc il faut d'abord réaliser que le port de Fos ou
je devais embarquer n'est pas à Fos mais à.... Saint Louis du Rhône. Donc changement de plans pour arriver la-bas (pas de gare) et trouve un hôtel à cette période. Et un restaurant ouvert le soir. Et un taxi pour le lendemain pour aller au port.
Mais bon, je finis par arriver devant ce truc gigantesque qui fait presque 350 mètres de long!!! Et là, il me faut monter les 73 marches (et oui, je les ai comptées, même les marins philippins ne savaient pas combien il y en avait) de l'échelle de coupée. Heureusement, un des petits philippins est venu chercher mon sac, autrement je pense que j'en aurais eu pour la journée.
Alors la cabine... Elle fait plus de 30 m2 avec une douche... à l'italienne.
Le salon de ma cabine sur le MUSCA....

..... et la chambre
Les autres passagers embarquent aussi dans la journée, il y a un couple qui part après en Indes faire une cure d'ayurveda, et un monsieur. Tout ce petit monde bien sympa, nous n'avons pas vu le temps passer.

Les opérations de chargement/déchargement sont impressionnantes, ça fait quand même drôle de voir ces gros containers se balancer au bout de quelques filins et tomber droit à leur place avec souvent un grand "clong" si la manœuvre n'a pas été assez délicate.
Un p'tit container qui se balançait....


Nous partons à 14:00 le dimanche 08, J3 pour moi. On ne va pas très loin et on arrive à Gênes à l'aube. Malheureusement on n'entre pas dans le port de la ville mais dans le terminal containers qui se trouve à une 15aine de km.

 Lundi 09 Oct     J4
Petite ballade à Gênes, les escales sont courtes, il faut donc faire plein de choses en peu de temps. Mais ça donne un avant goût, ça donne une idée pour un petit weekend.
Gênes vu d'en haut

Mardi 10 Oct     J5
Départ à l'aube pour Malte, il va falloir organiser les journées afin de caser les nombreuses activités.
Petit tour du bateau, voir 2 après le petit déjeuner (ça fait quand même pas loin de 1.5 km....). Puis il faut choisir de quel côté nous allons installer les transats, selon le vent, le soleil, le crachat de la cheminée.... Un petit tour à la passerelle aussi pour regarder la mer au loin (on est à peu près à la hauteur d'un 8e étage) puis vaquer à des occupations, lecture, jeux.... et déjeuner. Sieste (ben oui, on est un peu fatigué après tout ça) re-bronzette après avoir vérifié si il ne fallait pas changer les transats de côté, il y en a qui se sont essayé au ping-pong, par contre on n'a pas fait grand usage de la salle de sport. J'ai juste essayé le vélo, parait que ça doit faire du bien à mes genoux, mais la selle était vraiment trop dure.
Et puis, apérooooo!!! A la bière, guère que ça à acheter sur le bateau. Mais bon.
Le soir est peut-être le plus longuet, un tarot parfois ou autres jeux de société, lecture.... et gros dodo.
Avec ce programme je ne me suis pas ennuyée des 3 semaine, mais c'est vrai que je suis une contemplative parait-il.
CC Musca coursive babord, promenade matinale
Jeudi 12 Oct      J7
Arrivé vers 16h au port de Birzebugga. Pas le temps d'aller jusqu'à La Valette, petite promenade en ville. Le rigolo, c'est que de la plage du village, les gens peuvent apprécier (!) les opérations de chargement des bateaux!!!
la plage de Birzebbuga

Vendredi 13 Oct      J8
La Valette ce matin. Malheureusement on n'a pas trop de temps, ils ont tellement peur qu'on ne soit pas rentrés et que le chargement soit terminé qu'ils prennent une grrrrrrrande marge de manoeuvre pour notre heure de retour.
J'avais déjà prévu de passer quelques temps à Malte, mais là, c'est sûr j'irais. C'est trop beau!! Bon, on aimerait la vieille ville sans voitures, mais il y a des efforts de fait.
J'irais presque jusqu'à dire heureusement qu'il nous fallait rentrer pour 13h (on est arrivé à 14), quand nous partions, une horde de touristes a envahi la ville, je suppose qu'un de ces méga bateau s'est délesté, ça fait peur.....
Une petite rue de La Valette
Départ cet après-midi vers 17:00, direction Beyrouth.

Lundi 16      J11
Arrivée cet après-midi en vue de Beyrouth, on n'accostera pas ce soir, les docks ne sont pas prêts pour nous! Ben oui, on est arrivé sur un autre continent (d'ailleurs le capitaine fera une aparté  d'un air profondément désolé en regardant charger à une heure ou aurait déjà dû être partis "p... de Beyrouth". Faut dire qu'il a un peu hâte, il doit débarquer à dxb et rentrer chez lui).
le port de Beyrouth


Mardi 17      J12
Accostage vers 09:00, du coup, ça devrait nous laisser une journée 1/2, on a prévu les brosses à dent pour aller dormir quelque part ou il y a une plage, on nous conseille Byblos.
Mais c'était sans compter avec l'immigration qui nous demande de rentrer ce soir 20h. Grrrrrrr.
On comptait donc sur une bonne journée, c'était toujours sans compter sur l'immigration qui ne nous a lâché qu'à..... 15h!!!
Bon on le sait, c'était tout cassé, donc il y a un bout de la ville qui est neuf et des bouts au milieu qui sont toujours tout cassés!! Nous n'avons rien trouvé de vraiment typique, mais il faut dire qu'on n'a pas eu beaucoup de temps non plus. On cherchait un bouiboui pour manger local, pas trouvé, on est enfin tombé après une bonne heure de recherche sur un restau tout neuf, tant pis pour la couleur locale, mais je dois dire qu'on a tellement bien mangé que vraiment, tant pis.
Vu à la poste de Beyrouth
Et retour au bateau ou le chargement/déchargement se poursuit dans l'anarchie la plus complète.

Mercredi 18 Oct        J13
Les autres avaient prévu une sortie à la plage, je décide de ne pas les accompagner, je n'ai pas envie de me taper de la voiture pour un temps incertain à la plage (ou dans Byblos pour moi à courir les vieilles pierres), et je sens mal l'histoire avec l'immigration.
Finalement personne ne sort, comme prévu (!) pas de débarquement avant 11h, et il faut être de retour à 16h pour un départ dans la soirée. Donc ça ne vaut effectivement pas le coup. On remarquera le terme vague de "soirée". A 21h il y a toujours 4 portiques qui chargent et 5 bateaux qui attendent la place à la sortie (ou à l'entrée) du port!!!
Et j'ai des containers devant mes 3 sabords, grrrrrr!!!!
Port de Beyrouth, hop un petit coup de proue pour ranger le bateau derrière nous
Jeudi 19 Oct     J14
Départ vers 02 h ce matin, verra, verra pas l'entrée dans le canal de Suez ?
22h arrivée à Port-Saïd, entrée dans le canal prévu à 03h, mais bon!! Je met mon réveil à 05h pour le lever du soleil, de toute façon si c'est plus tôt on ne verra pas grand chose.
Information du capitaine, le prix du passage est calculé en fonction de la valeur de la marchandise+celle du bateau (+/- 2M de dollars+ env 90 millions pour le bateau), soit environ 230 à 250 000 USD, ouah!!! Quand on compte le nombre de bateaux qui passent, on comprends qu'ils ne veulent pas le lâcher leur canal!!!!

Vendredi 20 Oct     J15
Finalement on entrait juste dans le canal à 6h. Nous sommes dans un convoi de 27 bateaux, on a calculé que la longueur devait faire à la louche entre 25 et 30 km, voir un chouia plus!
Port-Saïd, entrée du canal de Suez
Le canal a maintenant une partie à 2 voies et le capitaine nous explique que pour laisser un peu plus de temps aux bateaux qui viennent dans l'autre sens, les premiers du convoi se "garent" dans une partie large du canal et les derniers deviennent les premiers et vice-versa.
La traversée se fait en une bonne dizaine d'heures.
Là ou le canal est à 2 voies, un bateau semble voguer sur une mer de sable
Le pilote m'expliquait qu'il y avait beaucoup de mots de français dans le parlé autour du canal, exemple quand on ne veut pas aller travailler le lendemain, on dit qu'on est "fatigué", mdr!!!
La navigation est lente, tout le temps de savourer le paysage, et à mon grand étonnement, on peut prendre des photos sans problème! Babord que du sable, tribord tout est cultivé, planté et bâti, même contraste que quand on arrive en avion sur la vallée du Nil.
Sortie du canal en début d'après-midi, à nous la mer Rouge, prochaine escale Jeddah, on ne descendra pas, même pas les garçons.

Samedi 21 Oct     J16
Visite des machines ce matin avec le chef ingénieur (et oui, on ne dit plus mécanicien maintenant!!), c'est juste, ouahouuu!!! Bon pas pris de photo, je ne vois pas l'intérêt de prendre un piston grand comme moi et une valve plus grosse qu'une assiette!! d'accord, je suis une fille....
Et on nous a confisqué nos caisses de bière et nos bouquins porno (sic) en vue de notre entrée dans les eaux territoriales d'Arabie Séoudite. Crotte, et comment on fait pour l'apéro alors???

Dimanche 22 Oct       J18
Jour du Seigneur en Arabie, arrivés cette nuit.
Le port est gigantesque, ou qu'on se tourne on voit des portiques, des silos, des entrepôts, des parkings qui attendent des voitures,  des milliers de containers, et des bateaux de toutes sortes, portes-containers, vraquiers, roros, ferries, quelques yachts, les pétroliers et méthaniers sont un peu plus loin, pas de bateaux de croisière, tiens...
Par contre le matériel est un peu vétuste. Mais quelle organisation!! Rien à voir avec Beyrouth. Camions sagement alignés qui attendent leurs containers, cadence rapide, on ne restera qu'une journée pour un chargement/déchargement de 6 000 containers!!!
Il y a même une super tour de contrôle pour organiser tout ça.
Entrée du port de Jeddah
Départ fin d'après-midi, dernière ligne droite, prochaine escale et débarquement Dubaï, déjà!

Lundi 23 Oct      J18
En mer jusqu'à la fin, dans 5 jours.
Nous avons navigué avec les dauphins aujourd'hui, ce n'est pas la première fois mais cette fois-ci ils étaient vraiment beaucoup, je dirais près d'une centaine, et ils sont restés longtemps. Et quelques requins aussi. Et une tortue. Et des poissons volants. Et d'autres indéfinissables pour les ignares que nous sommes.
Nous attaquons aujourd'hui les mesures anti-pirates, la zone n'est toujours pas très sécure même si les incidents ont beaucoup diminués depuis que des bateaux de guerre croisent au large. Et puis, comme dit le capitaine, le temps qu'ils jettent un grappin à une hauteur de bien 4-5 étages, ils vont choisir un bateau plus facile, ouais...
Donc vitesse minimum 18 noeuds, environ 30 km/h, interdiction de sortir la nuit sur les coursives, calfeutrage de tous les hublots et sabords, et 3 personnes en permanence "aux jumelles" et au radar à la passerelle. Cela dure pour la toute fin de la mer Rouge et le golfe d'Aden. Ca durera jusqu'au 26 au matin.

Vendredi 27 Oct       J22
Dernier jour. Cet am nous passons le détroit d'Ormuz et arrivée cette nuit à dxb. Commencer à faire le sac.
Finalement j'aurais bien pu aller jusqu'à Port Kélang, une dizaine de jours de plus..... et un sacré budget en plus aussi...., bon, on va dire pas de regrets.


Je m'arrête là pour vous donner un petit quelque chose à lire, je vais faire une autre publication avec un petit bilan de ces 3 semaines pour ceux que ça intéresse ou qui voudraient tenter l'expérience, une mise à jour de la carte et j'ai des problèmes pour partager plus de photos avec vous, faut que je vois ça. Heureusement que je connais Bangkok, pas le temps de faire du tourisme avec tout ça.....




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