test

vendredi 3 novembre 2017

Bilan de navigation

Pour ceux qui sont intéressés par un périple comme celui-là. On le dit, et c'est vrai, ce n'est pas un navire de croisière, répété par le capitaine "this is NOT a passenger ship". Bon, une fois qu'on a
compris ça, tout devrait bien se passer. Moi j'ai adoré, et je le referais si j'en ai les moyens, et mes 3 autres compagnons de même.



Lever de soleil sur Beyrouth

Point noir :
-le prix. Ca coûte comme on dit la peau des fesses, surtout si on s'attend à un service de croisière et qu'on ne l'a pas. La cabine est certes grande, mais le ménage n'est fait que de temps en temps et le linge changé une fois par semaine. Les repas ne sont guère plus que corrects (il faut dire que si nous étions sur un bateau français, l’affréteur est allemand, ce qui change tout dans les rapports aux repas, et les officiers viennent comme on  dit du "bloc de l'est" donc pas très regardant non plus). Et pas de vin à table (la solution était d'en acheter au magasin du bord mais il n'était pas terrible on a renoncé). Côté loisirs, il y a une salle sport un peu lugubre, mais disponible, une petite piscine mais intérieure et tout aussi lugubre, un sauna (rien à dire) et un salon pour les passagers très pauvrement équipé.
Tout ça je dois l'avouer ne m'a pas gêné, à part peut-être les repas. Pour le reste, j'avais ce qu'il fallait.
Mais bon, c'est cher, et comme dit mon voisin de cabine "tout ce qui est rare est cher".

Point "neutre" :
Le commandant et ses officiers sont tous très polis, courtois et répondent à toutes les sollicitations. Nous avons eu d'ailleurs accès à tout le navire à condition de ne pas gêner. Par contre, si ils sont très disponible, on sent bien qu'ils n'ont pas envie de passer de temps avec nous, ce n'est d’ailleurs pas leur boulot. Mais on aurait aimé qu'ils partagent nos repas de temps en temps pour nous parler de cette vie qu'ils ont choisi ou nous raconter quelques anecdotes, cela sans qu'on leur demande.
L'équipage est philippin et ils ont tous été adorables.

Point positif :
Le positif est surtout, du non matériel, non palpable.
L'intérêt d'apprendre à connaitre ces énormes navires et la vie à bord, de comprendre un peu la valse des containers autour du monde et de se poser quelques questions aussi quand on voit le nombre de boites dans un sens ou dans l'autre. Nous avons même avec intérêt comparé les différentes méthodes de chargement!
J'ai considéré comme un privilège de voyager de cette manière. Le rythme lent du bateau me convient bien et le ronronnement omniprésent du moteur ne fait que renforcer cette impression.
Le confort de ne passer qu'un fuseau horaire à la fois, oublié le jetlag.
Pouvoir dévorer un bouquin dans la journée assis sur un transat face à la mer sans bruit et sans personne autour, et de temps en temps observer un banc de dauphins ou de poissons volants, ou un oiseau aller à la pêche.
Les petites promenades sur la coursive extérieure, ou l'accès sans limite à la passerelle qui nous promettent de superbes images.
La courtoisie et la gentillesse de tout le monde.
Et plein d'autres petites choses.
Sans oublier ma superbe cabine!!
Si j'en avais les moyens, je ne prendrais plus d'avion et je ne voyagerais plus que comme ça!!!
Je pense que mes compagnons de voyage ont été conquis aussi.

Si vous êtes intéressés ou si vous avez des question, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mot.

Voilà la carte depuis mon départ, elle est approximative, je n'ai pas pu avoir de point de chute en Arabie Saoudite et le logiciel ne connait pas ce genre de parcours en bateau, donc entre autre nous naviguons sur les terres entre la sortie de Suez et Dubaï. Du coup, le kilométrage doit être faux aussi!! C'est ici

Pour ce qu'il reste à faire, c'est là

Et je n'ai pas encore résolu le problème pour vous partager plus de photos, ça va viendre.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J147 à J161 Singapour

Jeud 1er Mars        J147 Le voyage en bus ne s'est pas trop mal passé, sauf que comme ça a pris un peu de temps à l'immigration d...