test

jeudi 15 mars 2018

J127 à J146 Malaisie 2

Ipoh - Cameron Highlands - Tanah Rata - Ipoh - Kuala Lumpur - KL - Malacca




Vendr 09 Fév      J127
GT - Ipoh. Je me suis tatée pour savoir si j'allais prendre le train ou me bus pour aller à Ipoh. Rien n'est simple, ben oui, on est sur une île. A la GH la fille me conseille le bus. Bon alors bus, pick up à l'hôtel, c'est ce qui me décide.

Train : taxi Gh -ferry puis ferry puis train, gare à côté du port, gare à Ipoh pas très loin de l'h$otel. Mais un seul train avec horaire potable (si j'arrive bien à lire les timetables du coin) 15:30 arrivée 17:30.
Bus : pick up 12:30 minivan entassés jusqu'à Komtar. Attente. Autre minivan encore plus serrés si c'est possible jusqu'à la gare routière. Attente. Puis là un bus correct, pas trop froid jusqu'à la gare routière à 8 km du centre d'Ipoh. Taxi jusqu'à la GH. Je ne sais pas si j'ai bien fait. J'en doute même. 1er fois depuis le début de mon voyage que je suis obligée de mettre moi-même ma valise en soute!
Le backpacker que j'avais trouvé pas trop cher est une cata, pas de clim, 2 ventilos mais comme on ne peut pas ouvrir les fenêtres, pas d'air frais. Bref, pas beaucoup dormi cette nuit. Petit tour dans le coin, des dahls chez l'indien, bon....

Sam 10 Fév  J128 à Mercr 14 Fév   J132
La déception de mon voyage. Les stations de moyenne montagne "ex-coloniales" ont toujours eu pour moi un charme certain, même Muree, c'est dire!!
Ici la déception commence au pied de la montagne ou des pans entiers ont été dynamités et sont devenus de gigantesques carrières à ciel ouvert. Bien évidemment ça fait des trous dans la forêt et on ne compte plus les usines de taille de pierre (chinoises, tiens...). C'est vraiment très moche.
La route en elle-même est ensuite sympa, sans plus jusqu'à arrivé à quelques dizaines de km de Tanah Rata. Là, la montagne se transforme en une mer de serres (bien sûr, on a coupé les arbres!). Il y en a partout ou on peut porter le regard. Pour loger tout le petit monde qui y travaille, des bâtiments proche du taudis. Et ça construit de partout. Des trucs ordinaires aux appartements de "luxe", c'est de plus en plus une destination de WE. Et on vient faire ses courses de légumes. Le problème c'est qu'au lieu de construire intégré au paysage, ils font des monstruosités de 10 étages+ dans un style euhhhh, bon bref, passons. Qui dit construction dit matériaux, le tout entreposé au bord de la route sous des.... serres... sacs de ciment, tuyaux, canalisations, bois et j'en passe.
Et au bord de la route des panneaux publicitaires plus grands que moi vantant la Sainte Fraise, la vedette du coin (renommée dans tout le pays et ayant autant de goût que la fraise d'Espagne, si, si, c'est possible!). Et des dizaines de mètres d'étals vendant des fraises, puis des légumes, puis des plantes puis des cochonneries chinoises, un truc qui fait des brochettes et on recommence.
Evidemment, on est samedi, tout le monde vient faire son marché et comme c'est une toute petite route, c'est la Concorde à 6h le soir! Bien entendu, pas de photos de toutes ces choses navrantes.
Ouf, la GH n'est pas loin de la gare routière, comme prévu. Je commence à en avoir marre de dormir dans des trucs pourris, enfin, c'est pas cher.
La petite ville de Tanah Rata est moche elle aussi, aucun charme, il faut vraiment chercher pour trouver des maisons sympa.

















Bon, du coup la température est aussi un peu plus clémente.... Ouchhhh!


Reste qu'il y a de belles balades en forêt à faire dans le coin, les chemins de trek sont parait-il bien balisés (je n'ai fait que le plus facile....).





















Une petite excursion aussi parce que sans moyen de locomotion c'est pas facile dans le coin, de la forêt moussue du coin aux plantations de thé.





















Et en plus, je n'ai pas retrouvé Jim Thomson, faut dire que je n'ai pas bien cherché, depuis le temps....
Bref, une page à tourner.
Retour sur Ipoh le 14, un petit hôtel à 100 m de la gare, parfait. Je suis allé tout de suite me chercher un billet de train pour KL (c'est le Nouvel An chinois après-demain, tout est un peu pris d'assaut), les seuls horaires qui restaient pour le 17 sont 5h du mat (j'ai des frissons, on va éviter...) ou 07h30, bon, on va se lever. Tous les trains sont pleins jusqu'à mercredi m'a dit la fille au guichet (le 21) cause Nouvel An. Bon, ça va, j'ai un billet, c'est la seule occasion que j'ai de voyager en train, après KL c'est Malacca et il n'y a pas de gare.

Jeud 15 et Vendr 16 Fév     J133 et 134
Ipoh est parait-il la petite ville qui monte touristiquement, mais il reste des choses à faire. Les hôtels ne sont pas très au point point de vue service, pas de réservations de billets, excursions, lavage de linge.....
Pas d'agences de voyage proposant des excursions dans le coin, j'aurais voulu aller voir au moins les temples grottes, mais compliqué d'y aller en bus et de tout caser en une journée, d'autant qu'il fait chaud.
J'aurais bien été aussi à Kuala Kangsar, mais c'est pareil. Bref.
Autrement la vieille ville est pleine de charme, vieilles maisons comme à GT



et plein de street art aussi, j'ai l'impression que ça devient la mode en Malaisie, chaque ville a ses fresques.






















Du coup, 2 jours c'est trop quand on reste dans la ville.
Bon, photos, blog, je n'ai bientôt plus de place sur le drive, je pense qu'il me faudra supprimer des photos si je veux tout le voyage au même endroit.
Demain matin départ 07:30 en train pour KL.
Dans 1 mois, je devrais être à la maison.

Sam 17 Fév    J135
Voyage en train ok, c'est quand même plus confortable que le bus.... sauf quand il y a 3 gamins qui braillent pas loin, ils m'ont un peu pourri la vie.

la gare d'Ipoh
La gare de KL donne sur une immense galerie marchande qu'il faut traverser pour arriver à l'hôtel, 50m de la gare, super!
Une petite sieste (je n'avais pas trop dormi la nuit dernière de peur de rater le train, je n'ai pas confiance dans ces foutus téléphones pour me réveiller et mon bon vieux réveil a rendu l'âme) et hop au centre commercial pour faire la tournée des opticiens. J'ai trouvé monture à mon verre, un petit sondage chez les copines pour départager les 2 dernières et c'est celle pour laquelle j'avais une petite préférence qui a gagné.
Il a plu des trombes pendant une bonne heure cet AM, heureusement c'était fini quand je suis sortie faire un petit tour dans le coin, c'est pas génial, quartier indien.

Dim 18 Fév    J136
commandé les lunettes ce matin, la petite demoiselle fait bien pro. On verra bien quand je les aurais, normalement samedi. Environ 200€(on verra avec le taux de change), ça change de mes +/- 700 habituels, même si je n'ai qu'1 paire.
Ensuite pris le train pour aller jusqu'à l'ancienne gare de KL, une pure merveille architecturale, ainsi que les bureaux de la SNCF locale.


l'ancienne gare de KL
les bureaux de la SNCF
















Musée des arts islamiques, on peut tous aller se rhabiller, je crois que je n'en ai jamais vu un avec de telles merveilles. Par contre, comme dans tous ces endroits ou il y a de la clim, je me suis pelée de froid.

la jolie coupole du musée des arts islamiques
Et la mosquée nationale en face , à mon avis d'une mocheté rare. Mais c'est vrai que je n'aime que les "vieilles".
et celle de la mosquée...

Lund 19 Fév J137
Grand tour à pied à Chinatown, au Central Market et Merdeka Square ou il y a tous ces beaux bâtiments coloniaux






















et la masjid Jamek, jolie mosquée, enfin de l'extérieur, l'intérieur n'est pas terrible.



J'aime assez le contraste avec les buildings derrière, on dirait une maquette.

Mard 20 Fév     J138
Aux grottes de Batu. Ca tombe bien, le train va jusque là et la gare est au pied des grottes. 3 grottes principales, la "dark cave" laissée en l'état et que l'on peut visiter avec un guide





Vu des insectes que je n'aimerais pas dans mon lit et de superbes stalactites/mites et autres formes géologiques assez impressionnantes.
La temple cave qui abrite un temple indou des plus sacrés. Je ne sais pas si quelqu'un a un jour mesuré la "hauteur sous plafond", mais c'est assez impressionnant.






















Et la Ramayana cave qui comme son nom l'indique abrite des statues grandeur nature fugurant des scènes du Ramayana! Kitchissime!

















Donc 224 marches pour arriver à la dark cave + 137 pendant la visite + 68 pour arriver à la temple cave. Et quand j'ai vu les marches la dedans, j'ai arrêté de compter! Et quand je suis arrivée dans la dernière et que j'ai vu la dernière floppée de marches (au moins une centaine), j'ai carrément arrêté de monter!!!





















En tout cas les gardiens des temples sont bien mignons....






















Mercr 21 Fév     J139
Aujourd'hui la KL Tower. Observation desk à environs 300m, vue superbe sur KL et les Petronas.





















Et c'est là qu'on se rends compte qu'il y a plein d'espaces verts dans cette ville. Petit tour justement dans les passerelles montées dans la canopée d'une petite forêt au pied de la tour.





















J'aurais mes lunettes vendr ou sam. J'ai l'hôtel jusqu'à dim, jour ou je partirais à malacca, dernière escale avant Singapour et .... la maison.

Jeud 22 Fév    J140
Après la KL Tower, les Petronas avec vue sur la KL.... J'ai réussi à faire un aller/retour sur la passerelle, je progresse.






















Vendr 23 Fév     J141
Je ne suis pas une fanatique des zoos ou autres endroits ou les animaux sont enfermés, mais j'ai décidé d'aller au Bird Park qui du dehors à l'air assez bien conçu. Bien m'en a pris. En fait, c'est une immense volière ou on se ballade au milieu des oiseaux.

















Certes, certains sont en cage (trop petits pour être vus dans cette immense volière, ou trop peu nombreux, prédateurs....), mais ce sont de grandes cages.





















Et comme de bien entendu je me suis trompée de chemin pour y aller, rentrée bien fatiguée. J'ai quand même été prendre en photo quelques orchidées au jardin d'en face pour ma copine Michèle.





















Et mes lunettes sont prêtes, j'irais les chercher demain.

Sam 24 Fév     J142
Un petit tour au musée national qui retrace l'histoire du pays depuis le Cambrien!! Bien foutu et plutôt intéressant.























Avec en prime un groupe de danseurs chinois et un dragon qui saute de poteau en poteau. Je n'avais jamais vu et je dois reconnaître que c'est très impressionnant. Quels acrobates!!



J'ai eu mes lunettes, demain départ en bus pour Malacca.

Dim 25 Fév    J145
Bus sans soucis jusqu'à Malacca. Super la gare routière TBS de KL ou on peut aller en métro.
Petit tour dans la ville, je sens que je vais bien m'y plaire aussi.
Trouvé un bon endroit pour une petite bière


ce soir c'est le marché, il y a plein de monde.


Découverte des trishaws typique du coin, et encore, il n'y a pas le son!!!!!



La GH sans surprise, ou plutôt si, la salle de bain!!!!!


Et la chambre est grande comme mon salon avec 1 lit, 3 chaises, 1 tablette de 3m mal fixée au mur et un portant avec 5 (ouahhh) cintres!!!!
Bon, dernière chambres de GH, c'est tellement cher à Sing (25€ c'est encore un lit dans un dortoir!) que j'ai pris un Airbnb, une chambre chez quelqu'un. Du coup, pour être à peu près abordable 'est un peu excentré.

Lund 26 Fév     J144
La matinée à courir les musées sur la colline, ils en ont un nombre impressionnants, pas toujours extrêmement intéressants mais toujours dans de beaux bâtiments d'époque.























Malheureusement en haut de la colline la 1er église construite à Malacca est à l'état de ruine, mais d'autres ont suivi.






















Bon, fait chaud ici aussi, on rentre à la GH l'am et la soirée est à baguenauder le nez en l'air dans la vieille ville , ce n'est encore une fois pas les jolies maisons qui manquent.






















Mard 27 Fév      J145
Petite croisière de 40 mn sur la rivière, je me demandais ou était passé le street art, c'est là, sur les façades des maisons au bord.





















Puis le musée des douanes, de la marine, surtout pour pouvoir monter sur la réplique grandeur nature du Flor de la Mar, caravelle portugaise qui a coulé corps et bien et avec une énorme fortune à bord dans le détroit de Malacca. Dommage qu'ils n'aient pas reproduit l'aménagement intérieur.


















Puis petite marche dans la ville "moderne"et retour par l'ancien palais du sultan, construit tout en bois sans un clou et transformé en... musée.






















D'autres musées encore sur le chemin du retour dans lesquels je ne suis même pas rentrée. Heureusement, ils ne coûtent pas cher!!!
Le soir, toujours le nez au vent, la plus vieille mosquée du pays et le plus vieux temple chinois.

















Suis partie boire une bière et avant que j'ai pu ouvrir la bouche, le serveur m'a dit "a Tiger draught Ma'am?". 2 jours que je suis là!!
Trouvé un endroit ou acheter mon billet de bus, évidemment ils fermaient quand je suis arrivée! Demain.

Mercr 28 Fév    J146
Ca y est, c'est bon pour le billet. Dernière visite d'une maison d'un autre pauvre chinois et tentative de contact avec Andrew mon hôte Airbnb pour lui donner mon heure probable d'arrivée. Bien sûr; le Wifi merde à la GH, heureusement pas à mon bistrot.
Valises avant dernière!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J147 à J161 Singapour

Jeud 1er Mars        J147 Le voyage en bus ne s'est pas trop mal passé, sauf que comme ça a pris un peu de temps à l'immigration d...