test

samedi 27 janvier 2018

J101 à J115 Thaïlande 2

frontière Laos Thaïlande - bus Pakse Ubon - Ubon Ratchathani - Nang Rong - Phimai -

Preah Vihear - Wat Tai - Wat Si Meuang - Prasat Phanom Rung - Prasat Mueang Tam - Wat Khao Angkhan - Prasat Phimai


Dim 14 Janv    J101
Dernière chose à dire sur le Laos : y aller viiiiite, les chinois sont en train de défigurer ce magnifique pays en construisant moult barrages et usines très polluantes et en faisant sauter des pans entiers de montagne!!!
Donc départ ce matin 10h30 en bateau pour attraper le bus. On a dû tomber sur le plus pourri de tous ceux que les îles puisse compter. Pas étanche DU TOUT, il a fallu que les petites jeunes filles devant
moi écopent pendant qu'on naviguait et aux 3/4 du chemin le mec s'est même arrêté pour le faire lui-même, ça allait plus vite et l'eau montait!!! Pieds et sacs mouillés (ça va, l'ordi n'a pas souffert!).  Et comme il s'était arrêté près d'une nasse à poisson, l'hélice s'est prise dedans en repartant, il a fallu couper le fil! Doit être content le pêcheur!!! (désolée, pas de photos, on n'osait pas trop bouger!!!!!!)
Bus pour Pakse pas de soucis.
Le bus pour la Thaïlande est sans doute le plus crasseux que j'ai jamais vu! Et j'en ai vu! Des taches innommables sur les sièges et à l'arrière à côté des toilettes ou on m'avait placé, une odeur..... Finalement comme il y avait de la place plus en avant je me suis avancée, ce n'était pas beaucoup mieux. Etonnant de la part d'un bus thaï normalement toujours très propre!! Heureusement que ce n'était pas très long.
Passage de la frontière fingers in the nose, le bus nous a déposé à la sortie du Laos, prévoir 10 000 kips pour les frais de tampons intitulés overtime fee sur le reçu (!), entrée en Thaïlande, 1 mois de visa contrairement à ce qui se dit (le bruit court que la Thaïlande ne donnera plus que 15 jours aux entrées terrestres du pays et uniquement 2 fois, ceci pour éviter les run visas), le bus nous récupère. Un peu plus d'1/2h pour tout le bus.
Arrivée en soirée à Ubon Ratchathani, surprise personne pour se jeter sur nous à la sortie du bus, j'ai bien trouvé quelques tuktuks mais pas les chauffeurs. Bon, taxi jusqu'à l'hôtel.
On verra demain pour la suite du programme.

Lund 15 Janv     J102
Ubon, c'est pas bon! Ok, je sors!!!
J'ai fait choux blanc sur toute la ligne :
- impossible de changer mes kips dans aucune banque, quand on sait qu'au Laos on peut payer presque partout en baths ils pourraient au moins reprendre leur monnaie. A Chiang Mai j'avais même réussi à changer mes khyats birmans qui ne valent sans doute pas mieux. Bon, on verra à BKK.
- pas moyen d'aller au Preah Vihear, bon, je m'en doutais un peu, mais je me suis dit qu'avec un peu de chance c'était réouvert. Le mieux qu'on m'ait proposé c'est un minivan pour aller jusque dans un bled improbable et là de voir sur place si quelqu'un veut bien m'y emmener..... Mais juste pour voir le temple de loin. Ce site appartient à l'humanité (il est classé) et on ne devrait pas être embêtés par des querelles de frontière pour aller visiter. Les 2 pays sont vraiment nuls pour ça!!!
Du coup j'ai parcouru la ville juste pour ça, sûr que c'est pas touristique, peu d'agences de voyage, peu d'endroits ou changer de l'argent et bien sûr ceux qui existent sont éparpillés dans la ville. Au moins on est tranquille, peu de tuktuks, même à la descente du bus ou ils sont d'habitude prêts à se jeter sur vous, j'ai trouvé les tuktuks, pas les chauffeurs.... Peu de restaurants aussi, heureusement le soir il y a un gigantesque street food juste devant l'hôtel.
Ubon Ratchathani
Du coup je reste encore demain pour visiter un peu et organiser mon départ vers Nang Rong après demain, d'autres temples Khmers, accessibles ceux-là.

Mard 16 Janv      J103
Toujours à Ubon. Balade tranquille dans la ville aujourd'hui. Quelques temples, de jolies surprises.
Ubon Wat Tai

Ubon Wat Si Meuang





















Et ce truc encore une fois d'un kitsch absolu au milieu du parc, gigantesque statue d'un char du défilé des chandelles immense et tout doré, bien sûr.
Ubon
Ubon




















J'en ai trouvé un autre dans un wat, celui là qui défile est en polystyrène et cire, moins imposant que l'autre mais tout aussi rigolo.




















Ca y est, on recommence à avoir bien chaud!

Mercr 17 Janv      J104
Ubon - Nang Rong. C'est toujours un problème pour avoir les horaires de bus, du coup je pars à la gare routière juste après le petit déjeuner. Sitôt descendue du tuktuk un papi m'emmène en courant presque vers un bus, me jette pratiquement dedans et nous voilà partis. Quelle efficacité! Enfin, c'est un bus local qui s'arrête dans tous les villages, mais je suis quand même arrivée dans l'am.
Petite GH bien sympa, le monsieur parle parfaitement anglais, ce qui n'est pas toujours le cas. Rencontré un couple de jeunes suisses et une française qui voyage seule elle aussi,nous ferons l'excursion ensemble demain pour les temples khmers. Sans doute un peu plus cher que les transports locaux, mais moins prise de tête, surtout que ce n'est pas juste à côté.

Jeud 18 Janv       J105
En tout cas, super journée. Nous avons pris les petites routes....

















... pour aller jusqu'au Prasat Phanom Rung, superbe temple de l'époque angkorienne, très bien restauré. Situé en haut d'un volcan il y a une vue à couper le souffle sur la campagne environnante, malheureusement comme c'est brumeux à cette heure, les photos ne donnent rien (celles de la campagne, pour le temple, ça va!)
Prasat Phanom Rung
Prasat Phanom Rung




















Puis direction le Prasat Mueang Tam, autre style de temple angkorien aussi.

Prasat Mueang Tam
Prasat Mueang Tam





















Après-midi au Wat Khao Angkhan, peu visité mais très étonnant. On peut y voir outre un bouddha couché (pas extraordinaire) un temple khmer de style hindou, une construction de style chinois....

Wat Khao Angkhan
Wat Khao Angkhan




















Wat Khao Angkhan
Wat Khao Angkhan





















J'ai aussi appris qu'ils finissaient une route pour aller au Cambodge. Donc je me suis un instant posé la question, cette route passe par le Banteay Chhmar (que j'ai déjà vu) et peut aller au Preah Vihear. Y aller ou pas ? J'ai fini par renoncer, la route est toute neuve et je ne suis pas sûre d'y trouver transport et hébergement adéquat (le Banteay Chhmar était un peu au milieu de nulle part quand j'y étais et les alentours pas touristiques du tout et ça m'étonnerait que ça ait beaucoup changé). D'autre part passer la frontière à un poste ou ils ne doivent pas voir beaucoup de touristes, voir pas du tout me parait, hummm, bon.... Et payer 20 ou 30 $ pour 2 ou 3 jours, c'est un peu excessif, je n'ai pas l'intention de rester. J'irais une autre fois!

Vendr 19 Janv       J106
Journée tranquille, petit tour en ville avec visite de quelques wats, maj du blog, photos.....

Nang Rong
Nang Rong




















Demain je pars pour Phimai, autre temple khmer.
Et je ne sais toujours pas quoi faire ensuite. Plage ? Mais ou ?

Sam 20 Janv     J107
Nang Rong- Khorat - Phimai en bus, rien de spécial.

Dim 21 Janv     J108
Visite du Prasat Phimai situé à 2 pas de la GH, je ne pouvais pas tomber mieux. Très joli temple dans le style Angkor Wat. Je pensais être à peu près toute seule à visiter ce temple ainsi que les précédents. Ils n'ont pas le renom de ceux d'Angkor et ne sont pas dans un coin très touristique, mais il y a quand même un peu de monde qui s'y arrête.
Prasat Phimai
Prasat Phimai




















Demain retour sur bkk, bus jusqu'à Khorat et train, j'ai pris une gh à côté de la gare puis à moi la plage, j'ai trouvé un hôtel pas trop cher, piscine + plage pour 5 jours.
Je descendrais ensuite en Malaisie en train.

Lundi 22 janv     J109
Retour sur bkk nickel, bus de Phimai à Khorat 8h - 9h30 et train 10h18 14h55 pile à l'heure.
train 2e classe pour bkk
Retour de climat sibérien dans le train, heureusement ils distribuent des couvertures.... blanches.... enveloppées dans du plastique (soupir!!). Mais j'avais mon pilou tout rose et tout propre.
J'ai pris mon billet de train de Hua Hin à Padang Besar, lit du bas, ça va.
Toujours pas réussi à changer mes kips!
Demain en train jusqu'à Chaam.
gare de bkk

Mardi 23 Janv     J110
bkk-chaam, train 3e classe.

Fini la Sibérie, et fini le confort, ventilateurs et sièges en plastique, fini les sièges en bois mais c'est pas plus confortable. Heureusement les fenêtres étaient ouvertes ce qui faisait un bienheureux courant d'air, hein Michèle!!!!
L'hôtel est conforme à ce que j'attendais vu le prix payé, vieux bâtiment ce qui fait que les extérieurs sont un peu pourris, chambre correcte mais mobilier vieillot et rien sur la terrasse. Mais superbe piscine et page privée en suivant, c'est ce que je voulais.

Mercr 24 Janv     J111
Mais c'était sans compter la bande de nos voisins de l'est qui s'est approprié la plage sous la supervision du pool/beach boy. Les transats sont RESERVES (avec une petite étiquette et le n° de chambre) pendant la durée de leur séjour et j'imagine qu'ils se font bien passer le mot!! Donc, avec la moitié des transats de libres sur la plage, impossible d'en occuper un, ils se les gardent et malheur si quelqu'un fait mine de s'en approcher. J'avais oublié ce que c'était quand ils étaient en groupe et en vacances. Et comme les nouvelles du jour se hurlent d'un bout à l'autre de la plage, j'ai émigré à la piscine ou je suis quand même beaucoup plus tranquille.
Du coup, la note rapport qualité:prix a nettement baissé, je ne sais pas ce qui restera d'autant que la connexion internet est mauvaise au possible, ça marche beaucoup mieux au boui-boui du coin!!!
Départ dimanche soir en train couchette pour l'île de Langkawi en Malaisie.

Comme d'habitude, cliquez ICI pour voir plus de photos et ICI pour voir la carte




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

J147 à J161 Singapour

Jeud 1er Mars        J147 Le voyage en bus ne s'est pas trop mal passé, sauf que comme ça a pris un peu de temps à l'immigration d...